Vaovao d'Ampanihy
Après la réunion des prêtres du Diocèse de Tuléar, du 6 au 8 juin 2017, les deux religieux d’Ampanihy se sont précipités de rentrer pour animer la ferveur des Chrétiens de la petite communauté de Behavandra pour la célébration du cinquantième anniversaire de la construction de leur église. Le Père Honoré, curé, a saisi l’occasion du dimanche de la Trinité Sainte, fête patronale de cette église, pour annoncer cette bonne nouvelle et pour préparer les chrétiens à accueillir l’Archevêque qui viendra du 12 au 16 juillet 2017, lors de la visite pastorale de cette année.
Cette visite a débuté par la célébration d’une messe d’ouverture du jubilé d’or de deux églises de Behavandra et de Bekako et la bénédiction d’une église à Ranoakanga. Ce fut un triduum de fêtes grandioses. Dans l’après-midi du 12 juillet, avec les chrétiens d’Ampanihy, Monseigneur l’Archevêque a loué le Seigneur pour l’attachement à la foi catholique de cette petite communauté de brousse durant ces 50 ans. Cet édifice a été érigé après une longue préparation spirituelle de quelques membres de cette église de 1955 à 1958. Mr MANDIMBY André fut le premier catéchiste de cette église naissante de Behavandra. Lorsque le bâtiment de la communauté des Sœurs de Saint Paul de chartres fut érigé en 1957, on a entamé la construction de ces deux églises de Behavandra et de Bekako. L’inauguration a eu lieu en 1958. Cela fait 50 ans que ces deux églises sont fonctionnelles. La commémoration du jubilé sera au rendez-vous l’an prochain 2018. La visite pastorale de l’Archevêque s’est achevée par le sacrement de la Confirmation aux 45 jeunes de la Paroisse.
Durant ce temps de vacances, les religieux de l’Assomption à Madagascar ont eu leur retraite annuelle à Manirisoa, Fianarantsoa du 30 juin au 6 juillet 2018. Les deux religieux d’Ampanihy n’ont pas loupé ce ressourcement spirituel. Ils ont pu goûter aux conférences du P. Gilles BLOUIN. Le soin de l’animation de la Paroisse a été confié aux religieuses et aux catéchistes durant ce temps de retraite annuelle. Et les deux prêtres sont aussi allés en vacances en famille.
Ce trimestre a aussi été marqué par l’affectation de quelques religieux en des lieux différents. Nous avons appris avec joie le transfert du Frère RASOLONIAINA Dieudonné Frédéric dans la Région de Kinshasa pour des études théologiques. Et nous attendons avec impatience l’arrivée du futur frère régent à Ampanihy. Il y a aussi des changements de membres dans la communauté des Sœurs d’Ampanihy.
Les activités pastorales ne manquent pas dans la vie des pères. On prépare désormais le pèlerinage des jeunes à Mahajanga en 2018 lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) au niveau national. Nous avons pu renouveler les membres du bureau du Vovonan’ny Tanora, dont M. Etsialahatse Jean de Capistran est devenu le président. Diverses manifestations spirituelles et culturelles ont été prévues dès le mois de novembre, ouverture de l’année pastorale. Nous avons suscité la ferveur des jeunes pour participer activement aux activités variées. Une délégation du Mouvement TAMPIKRI a assisté aux réunions du diocèse à Tsianaloka, Toliara. Des jeunes du District d’Ampanihy ont participé au Congrès du Mouvement F.E.T. qui s’est tenu à Ankililoaka dans le Diocèse de Tuléar du 29 août au 4 septembre 2017. Ils étaient au nombre de 47. De retour à Ampanihy, ils étaient ravis de pouvoir représenter leur District et joyeux de retrouver leurs camarades. Entre temps, les pères ont poursuivi leur tournée en brousse.
Père Chrysanthe aa
- Identifiez-vous pour poster des commentaires