NOUVELLES D’AMPANIHY

Avant la réunion trimestrielle des Pères du Diocèse de Tuléar qui s’est tenue du 12 au 14 septembre 2017, le P. Honoré a conduit une délégation des jeunes du district d’Ampanihy pour un Congrès du Mouvement Eucharistique du Diocèse. Il a eu lieu à Ankililoaky du 29 Août au 3 septembre 2017. Les jeunes étaient au nombre de 47 dont la plupart étaient des jeunes filles, très engagées dans la Paroisse saint Charles d’Ampanihy. Des conférences sur la vie juvénile et l’éducation actuelle adaptée à la super-connexion des jeunes ont été organisées. Ils étaient très contents au retour, surtout que c’était une sorte de colonie de vacances pour eux. Ils sont revenus pleins de dynamisme et de courage pour affronter la nouvelle année scolaire.

La Communauté assomptionniste d’Ampanihy est heureuse d’accueillir le Frère Laurent Emilson ANDRIANANTENAINA pour cette année pastorale 2017-2018. Elle est donc composée du P. Honoré, Supérieur de la Communauté, du P. Chrysanthe, économe et du Fr. Laurent, en stage de régence. Ce dernier vient de terminer le cycle académique de philosophie au Grand Séminaire de Fianarantsoa et a passé deux  mois (juillet-Août) d’expérience de vie en milieu pauvre non-chrétien, dénommé Milenaky-Anjamala. Il est donc venu prêter main forte à la communauté pour cette année. Il se sent déjà bien à l’aise en pays Mahafaly.

La communauté s’est réunie en Chapitre local du 8 au 9 octobre 2017, en présence du P. Daniel CARTON, Assistant-provincial. Une évaluation de vie communautaire de l’année écoulée a été au menu du chapitre, suivie d’une réflexion commode en bonnes idées sur l’organisation de la vie religieuse et sur la question économique de la communauté. L’étude de la lettre du Provincial adressée à la Communauté et la présence d’un membre du conseil provincial ont orné les échanges d’expérience de vie.

Nous avons ouvert l’année pastorale du district lors de la fête paroissiale, le 4 novembre 2017. Une petite fête familiale a été agencée par la messe et le repas pour marquer le coup.

L’organisation communautaire et le déroulement des activités de chaque membre riment convenablement. Le F. Laurent et le P. Chrysanthe consacrent la plupart de leur temps à l’enseignement au Collège des Sœurs d’Ampanihy. Le P. Honoré se lance dans la rencontre des gens des petites communautés chrétiennes aux alentours du District. Il a pu profiter de la période sèche pour rendre visite à ces villages avant la période de la pluie.

La communauté d’Ampanihy a pu participer aux deux grandes fêtes du mois de novembre 2017. Le P. Chrysanthe a saisi l’occasion du Conseil de Province du 27 au 28 octobre pour attendre la date festive du 1 novembre, jour de l’ordination presbytérale du Père Ignace RAKOTONDRABE, a.a. Le P. Honoré et le Fr. Laurent ont contribué à l’animation de la fête d’ordination du P. Odilon à Betioky.

Nous avons anticipé au dimanche 19 novembre 2017 la célébration de la fête de l’entrée au Ciel du P. Emmanuel d’Alzon. Les Laïcs de l’Alliance assomptionnistes ont pu nous rejoindre pour honorer la fête. Ils ont animé la liturgie de la messe de ce jour et ont montré qu’ils font partie de la force vive de l’Eglise d’Ampanihy par leur engagement. Un repas festif a suivi la messe dominicale, repas auquel ont pu participer deux sœurs de Saint Paul de Chartres.

Père  Chrysanthe