La communauté de Saint Georges Décembre 2016.

Le dimanche 30 Octobre 2016, le Provincial, le Père Etienne et son premier assistant, le Père Jean Cley étaient à Fianarantsoa pour l’ordination diaconale du frère Giresse (Congolais) et pour les voeux définitifs de deux frères (Malagasy). Fr Jean Paul qui est actuellement au scolasticat de Manirisoa pour sa dernière année de cycle théologique tandis que Fr Jacquis vient de terminer ses études théologiques. Il est en stage à Fotadrevo depuis septembre. Cette célébration a eu lieu à Manirisoa-Fianarantsoa. Le Père Raymond, après sa session sur la Bible pour les séminaristes du Grand séminaire de Vohitsoa-Fianarantsoa, a présenté notre communauté à ces évènements.

La fermeture de la porte sainte pour l’année de miséricorde :

Avec la cathédrale, deux églises du diocèse de Toliara étaient nommées cocathédrales par l’archevêque pendant l’année de la miséricorde : l’église Sacré-Cœur de Betioky pour le secteur sud ; et celle Sacré-Cœur de Manombo pour le secteur nord. Le 29 et 30 Octobre, le métropolitain du Sud – Ouest, Monseigneur Rabeony Fulgence était à Manombo pour célébrer la fermeture de la Porte Sainte de l’année de la miséricorde. Quinze prêtres étaient présents à cette célébration. Le district du Bas-Fiheregna était présenté par 34 fidèles. Ils vivaient ces moments intenses avec les chrétiens des autres districts du secteur nord : Ankililoake, Manombo, Mangily, Belalanda. Dans son homélie, l’archevêque a mentionné que « la Porte Sainte est fermée mais le chemin du salut s’ouvre toujours ». La vie est un don gratuit venant de Dieu. L’archevêque, Rabeony Fulgence rappelle l’exhortation de Jésus dans la parabole du bon Samaritain «lequel de ces trois à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? Il dit : celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. Va et toi aussi fais de même » (Lc 10,36.37) Il a souligné que nous devons continuer à mutuellement nous entraider pour marquer la présence permanente de Dieu en nous chaque jour. Il a également remercié les chrétiens du secteur nord pour les efforts d’unité pendant cette année de la miséricorde. L’archevêque a exhorté à vivre la miséricorde de Dieu, non seulement pour cette année mais chaque jour.

Tout est grâce ! Bas-Fiheregna a reçu la visite pastorale de l’évêque.

La visite Pastorale de Bas Fiheregna :

Après la fermeture de la porte Sainte à Manombo, l’archevêque, continue sa visite pastorale dans le district du Bas-Fiheregna. Le district est constitué de deux parties : le haut, composé d’Ampihalia, Behompy, Behera, Ambolonkira, Maromiandra, Marofatike ; et le bas, composé d’Antaikoake, Bekoake, Miary, Befanamy et Belemboka-Androvakely. Les chrétiens étaient venus nombreux. Les jeunes animaient la liturgie. Les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes sont des précieux atouts : elles assuraient la décoration et la cuisine pour le repas de cette fête.

L’évêque a félicité le Bas-Fiherena pour sa participation aux activités du diocèse. Il a manifesté son attention aux participations du Bas-Fiheregna dans les différentes organisations du diocèse. Il a exhorté les communautés chrétiennes du district à ne pas se laisser vaincre par les caprices de la vie quotidienne. Il les a encouragé à rester fidèles au Christ malgré les occasionnelles difficultés pour les Pères à visiter certains lieux du district. Il les a réconforté en rappelant que les chrétiens peuvent toujours se rassembler et prier le dimanche même si les Pères ne peuvent pas venir. Lors de cette visite pastorale, l’évêque a donné le sacrement de confirmation. Il a expliqué aux confirmands le sens de leur appartenance au Christ en faisant le devoir d’apôtre et de disciple du Christ. « Recevez le sceaux de l’Esprit Saint ».

Il a rappelé le sens de leur responsabilité dans l’Eglise en tant que frères et sœurs dans le Christ après la célébration de ce sacrement. L’évêque exhorte aux confirmands d’être fier de notre foi catholique, d’être fidèle au Christ. Il faut que les jeunes prennent part à l’activité des différents des mouvements dans l’Eglise dont le mouvement des jeunes paysans qui vient de naître dans votre district de Bas-Fiheregna.

Pour terminer, le curé de Bas-Fiheregna, Père Stanislas a encouragé les jeunes de promouvoir la communion et de l’unité. Il s’adressait aux jeunes de participer à l’animation pastorale de proximité dans toutes les communautés chrétiennes de Bas-Fiheregna.

La communauté de Saint Georges de Belemboka était choisie pour une session des jeunes Prêtres, des diacres et des futurs diacres. La communauté a accueilli des frères pour la réunion de conseil de Province et le conseil Provincial à Belemboka.

Une session, des réunions, des voyages de quelques frères de la Province :

Cette session a commencé le jeudi 03 novembre 2016 à 20 h 00 du soir jusqu’au samedi 05 novembre à 16 h 00 dans la grande salle de la Province. Ils sont cinq jeunes Prêtres mois de cinq ans de prêtrise, Deux diacres et deux futurs diacres. La session est fondée sur l’exhortation du Pape François sur la joie de l’Evangile. Ils abordent le thème de l’homélie sur cette exhortation du Pape François. Chacun a eu sa part d’exposé pendant la session de 02 jours sous la direction du Père Daniel CARTON. Une bonne homélie demande une bonne préparation.

Après la session des jeunes et diacres et futurs diacres, il a eu deux réunions dans la Province. Jeudi 10 novembre 2016 a eu le Conseil Provincial. Le vendredi 04 novembre 2016 avait le conseil de Province. Toutes les réunions sont en faveur de la vie des religieux dans la Province comme homme de foi, homme de communion et homme solidaire des petits. Le Provincial et ses conseils ont continué à chercher les outres neuves et le vin nouveau pour préparer l’avenir de la province et de la congrégation. Après ces deux réunions, les Pères Bosco, Erick et le frère Richard Maheninarivo était avec le Père Provincial sur Fianarantsoa. Le lendemain matin, le Père Etienne et le Père Erick seront partis à Antananarivo pour que le provincial participe à la réunion des Supérieurs Majeurs qui avait eu lieu à Antananarivo. Le frère Richard Maheninarivo et le Père BOTRALAHY sont partis pour un voyage des enseignants du collège –lycée Monseigneur Michel Canonne d’Ejeda à Tamatave. Ils ont quitté Tuléar le matin du samedi 12 Novembre 2016. Ils rentreront sur Tuléar le vendredi 25 novembre 2016. Nous avons célébré la fête de la naissance au ciel du Père D’Alzon le 21 novembre avec les deux communautés (Noviciat et Sanfil avec 06 postulants) de la ville de Tuléar. Nous avons fêté le 21 Novembre avec les Laïcs Assomptionnistes et les associés des orantes de l’assomption à l’AMI-KA là où habitent les sœurs Providence de Rouen. Le 30 novembre, le Père Provincial est parti à Rome pour participer au Conseil Général Plénier de la congrégation.

La communauté de Saint Georges à Belemboka vous souhaite de Joyeux Noël 2016 et de Bonne nouvelle année 2017. « Cherchons ensemble les biens éternels ! »

Nicolas.