La communauté de Saint Georges
La communauté a accueilli le frère Jean Pierre qui vient de finir ses études de théologies à Nairobi. Il est membre de la communauté de Belemboka à partir de cette année 2017-2018. Nous sommes neuf dans notre communauté.
La Province a accueilli cinq nouveaux novices le 12 Août à la communauté de saint Augustin. Au cours des vêpres de la fête de l’Assomption, le provincial les a accueillis au nom de la congrégation des Augustins de l’Assomption. Au mois d’Août, les frères Honoré (Togo), ainsi que Dalmond et Benjamin (RDC) ont renouvelé leurs vœux. Ces frères ont eu l’occasion de visiter les communautés du Sud de Tuléar notamment : Betioky, Ejeda et Ampanihy. Pour eux, c’était un moment de rencontre avec la famille de la congrégation dont les Orantes de l’Assomption à Betsinjaka. Avant de rentrer à Antananarivo, les frères Honoré et Dalmond sont restés quelques semaines à Fianarantsoa pour apprendre la langue Malgache.
Le vendredi 08 septembre 2017, entre les mains du Provincial, le Père Etienne, la province a célébré la première profession de cinq jeunes profès qui ont été affectés à la maison de formation de Manirisoa-Fianarantsoa pour leurs études de philosophie. Le 09 septembre, a eu la bénédiction du tombeau des sœurs de sainte Thérèse d’Avesnes à Belemboka. Cette bénédiction a été présidée par Monseigneur Rabeony Fulgence, archevêque de Tuléar.
La semaine du 12 au 14 septembre 2017, s’est tenue la réunion trimestrielle des prêtres du diocèse de Tuléar. Cette rencontre trimestrielle a été marquée par une récollection de clôture de l’année Pastorale 2016-2017 et de lancement de l’année 2017-2018. Au cours de cette réunion trimestrielle des prêtres, le Père Alphonse RAMELY, actuellement recteur du séminaire de la propédeutique de Tuléar, a été nommé officiellement Vicaire Général du diocèse. Et durant cette réunion, l’archevêque et le presbyterium ont fait leur adieu au Père Rasolo Georges qui a assuré cette tâche de vicaire général pendant sept ans.
Le 23 septembre 2017, les régents sont revenus de leur camp de Milenaky sous la responsabilité du Père EMASINTSOA Albert. Les frères Léonce Riri et Laurent ont participé à l’assemblé des jeunes du diocèse à la cathédrale de Tuléar pour la préparation de JMJ MADA à Majunga pour l’année 2018. Le 28 septembre, pendant la célébration de l’eucharistie, l’Union des Religieuses et des religieux du Diocèse de Tuléar ont accueilli le nouveau vicaire général et ont fait leur adieu à l’ancien.
Le 29 septembre 2017, les Frères Christien (Nirina) et Régis, ont renouvelé leurs vœux dans la communauté d'Ampandrana à Tana avec Frères Ranto ,Joseph et Jean Aimé entre les mains du Père Provincial; les Frères Laurent et Léonce Riri, ont renouvelé leurs vœux entre les mains du Père RAMANANTSOA Stanislas, représentant du Père Provincial ; et le frère Alain a renouvelé sa profession à Ejeda entre les mains du Père Romain, représentant du Père Provincial. Le lendemain du renouvellement, la plupart des régents sont partis rejoindre leurs communautés respectives.
Actuellement, chaque communauté se prépare à son chapitre local. Après avoir participé au chapitre local de Fianarantsoa, les Pères Etienne et Thierry ont participé à celui de Betioky, le 05 Octobre. Pour Ejeda, Ampanihy et Fotadrevo, les chapitres ont été présidés par le Père Daniel, assistant provincial. Notre communauté de Saint Georges a fait le chapitre local le 09 Octobre la première partie et pour la deuxième partie sera le 12 et 13 Octobre toutes les après-midi. Les textes du chapitre local doivent être envoyés au secrétariat provincial avant la fin du mois d’octobre 2017. Le budget prévisionnel est à rendre à l’économe provincial à la mi-octobre 2017. Le prochain numéro 33 Vaovao nous permettra de lire l’ordination sacerdotale du Diacre Jean Ignace le mercredi 01 novembre 2017, dernier.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires