La Communauté de Noviciat - Saint Augustin

Comme le temps du noviciat est spécial, les nouveaux novices ont été avant tout invités

 à vivre une expérience spirituelle forte d’intimité avec Jésus-Christ. C’est ce que le triduum spirituel en début de la rentrée au noviciat a voulu  marquer. En effet, les nouveaux novices, sous la conduite du maitre des novices, le Père Lucien Telolahy, sont allés à la maison d’accueil des sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes, à Belemboka. Ils sont partis pas très loin. Ils sont partis prier et rencontrer le Seigneur qui les appelle. 

 Commencé le 12 août 2017 au soir, le triduum avait pour thème : « Avance au large et jetez vos filets ». Avec l’animation du Père maître, nous avons osé, de façon personnelle, à l’exemple de Pierre, avancer au large et jeter nos filets. Jeter les filets nous donnait une chance de faire grandir en nous le désir de suivre le Christ dans la Congrégation des Augustins de l’Assomption. L’expérience de Pierre peut nous mettre à l’écoute bienveillante du Maître intérieur. Elle peut aussi nous guider pour découvrir les chemins et les attitudes qui favorisent le discernement vocationnel. 

L’organisation de nos journées était simple. Elle s’articulait autour des offices et de la célébration eucharistique avec les sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes que nous avons côtoyées durant trois jours. Ce triduum fut pour nous aussi un temps de repos paisible avec le Seigneur qui nous a appelés à « avancer au large ». Oui, ce fut un temps privilégié avant de commencer la vie quotidienne au noviciat. 

Le Père prédicateur nous a invités à être attentifs au discernement vocationnel tout au long de notre formation au noviciat. Il nous a également invités à percevoir le but du noviciat afin de pouvoir nous engager joyeusement, à son terme, par les vœux et à vivre les exigences de la vie religieuse assomptionniste.

En un mot, toutes les instructions que le Père prédicateur nous a données, nous ont incités à nous laisser saisir par Dieu, à nous laisser toucher par sa Parole et à nous mettre à l’écoute de la Voix intérieure. Nous avons beaucoup aimé ces moments. Ce fut un moment inoubliable et précieux qui nous a permis de resserrer davantage notre intimité avec le Christ et nous a aussi aidés à « avancer au large », à la manière augustinienne et alzonienne. Le triduum a pris fin le 14 août au soir.  Le 15 août, fête de l’Assomption, durant la célébration des vêpres, nous avons été accueillis comme novices des Augustins de l’Assomption. Nous sommes cinq venants de la région des Hauts-Plateaux, dont un du diocèse d’Antananarivo, deux de Miarinarivo et deux de Fianarantsoa. 

Nous remercions de tout cœur les Sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes qui nous ont hébergés pendant ce triduum. Que le Seigneur vous accorde toutes les grâces dont vous avez besoin. Merci Seigneur pour ton appel. Merci pour les bienfaits que tu nous accorderas tout au long de notre formation. Enfin, merci Seigneur de nous inviter à « avancer au large » avec toi, malgré nos faiblesses et notre fragilité, pour que ton Règne vienne en nous et autour de nous.                      

     Les novices 2017-2018 de Saint Augustin Belemboka

       14 – 17 juillet 2017

Trois jours de rencontre chez les sœurs Orantes de l’Assomption

Comme l’année dernière, la famille assomptionniste a organisée trois jours de rencontre. Cette rencontre familiale s’est tenue chez les sœurs Orantes, à Betsinjaka-Toliara. Le thème que nous avons abordé, était autour du « charisme Assomption ». Cette année, nous avons invités deux intervenants, les pères Stanislas RAMANANTSOA et Etienne RATALATA, Assomptionnistes, pour nous aider à approfondir davantage notre charisme. Nous étions une vingtaine : 5 novices des religieuses de l’Assomption, 5 novices des Augustins de l’Assomption, 4 jeunes professes des Petites Sœurs de l’Assomption, 4 jeunes professes des sœurs Orantes de  l’Assomption et 3 responsables, à savoir Sœur Patricia, est maitresse des novices des Religieuses de l’Assomption, Sœur Pascaline, responsable des jeunes sœurs des Orantes et le Père Lucien Telolahy. 

La matinée de la première journée était consacrée à la présentation de chaque famille et la soirée, dédiée à la conférence du Père Stanislas RAMANANTSOA. Il nous a parlé de la vie communautaire à partir de la Règle de Saint Augustin dans laquelle nous vivons notre charisme. 

La deuxième journée, le Père Etienne RATALATA, provincial des A.A à Madagascar, nous a présenté les ancêtres et les traits communs de la famille de l’Assomption. 

Après avoir travaillé les deux premiers jours sur la vie communautaire, sur les ancêtres et sur les traits communs de l’Assomption, nous avons organisé une journée de détente au bord de la mer de Madiorano. Nous avons été très contents de resserrer les liens fraternels entre notre famille pendant cette rencontre familiale. Nous attendons déjà la rencontre de l’année prochaine. Et nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné l’Assomption. 

08 Septembre 2017

Premiers vœux à la chapelle provinciale de Belemboka. 

En ce jour où l’Eglise célébrait la nativité de la Vierge Marie, le Père Etienne Ratalata, provincial de Madagascar, a accueilli les premiers vœux des 5 nouveaux profès à la chapelle de la communauté provinciale, Saint Georges Belemboka : frère Colbert Romarick, originaire d’Andapa, frère Jean Emilien de Fianarantsoa, frère Bernardin de Fianarantsoa, frère Patrick d’Antsirabe et frère Fabrice de Fianarantsoa. Ils sont nommés à la communauté de Manirisoa-Fianarantsoa, pour commencer le premier cycle en philosophie au Grand-Séminaire interdiocésain, Vohitsoa Fianarantsoa.