La communauté de La Sanfily
La communauté de La Sanfily poursuit son activité pour l’année pastorale 2017-2018. Elle est toujours séparée en deux lieux de vie : l’un à la paroisse Notre Dame de l’Assomption pour l’animation de celle-ci (PP. Jean Denis, Raphaël et le Fr. Jean Paul le nouveau venu de la communauté qui vient de terminer sa théologie au Grand Séminaire de Fianarantsoa) ; l’autre à Miharisoa - Betsinjaka près des Sœurs Orantes de l’Assomption pour la formation des jeunes postulants et l’animation des communautés chrétienne de la Paroisse de Betsinjaka, d’Ankoronga et de Saint Paul (PP. Marco, Parfait Elysée et Thierry).
Un grand évènement s’est passé à la Paroisse NDA durant le mois d’août dernier : la célébration du 60ième anniversaire de la Paroisse. Une Paroisse fondée par l’Assomption et tenue par elle jusqu’aujourd’hui. Beaucoup de missionnaires s’y sont succédé comme curé. La célébration de l’anniversaire a duré quelques jours : préparation spirituelle de la fête à travers le sacrement de réconciliation, une journée d’activités sportives et de conférence faite par le P. Erick Raharivelo, originaire de la Paroisse, et une veillée de prière ; puis ce fut la grande fête du 15 août, clôture de la célébration : une messe présidée par le Père Provincial.
A Miharisoa, 8 jeunes postulants sont venus pour leur formation, après Ankazobe. Actuellement, il en reste 7, car l’un d’entre eux a décidé de rentrer chez lui à Amboasary-Sud. Ces jeunes n’iront plus à la propédeutique de Tuléar pour des cours ordinaires sauf des sessions, comme la connaissance de soi, la liturgie, l’Anthropologie, la méthodologie…. Par contre, ils participeront à l’inter-postulant de Tuléar. Les cours sur place continuent : Français, Anglais, spiritualité, philosophie, Bible, EVA (Education à la vie et à l’Amour). . . Nous essayerons de reprendre les sessions que l’on organise sur place, avec les sœurs Orantes, sur Saint Augustin (P. Stanislas, aa), la Bible (P. Raymond) et le discernement (P. Jean Claude, Jésuite).
L’Amika est une œuvre, également sous la préoccupation de la communauté. Le P. Marco, avec quelques religieux, s’y sont impliqués. Le plus gros de leur souci, à part la scolarisation, est la santé de ces enfants et de leurs parents ou tuteurs… Il y a des enfants qui suivent des cours sur place (primaire) et d’autres, les plus nombreux, sont dans des établissements privés de Tuléar qui demandent un suivi et un accompagnement particuliers.
Pour terminer ce partage, la communauté a tenu son chapitre local chez les Sœurs Orantes de Betsinjaka. Elle a pu faire une évaluation de l’année écoulée. Pour l’avenir, elle a choisi « la solidarité avec les pauvres » comme thème, en lien avec nos chapitres, pour ce qui anime sa vie, son organisation et son agir durant l’année qui commence. Mettre l’accent sur « l’œuvre sociale » au niveau de la Paroisse (Caritas, autres activités dans les quartiers….) ; évidemment travailler davantage à l’Amika ; et pour les jeunes en formation, mis à part leur pastorale catéchétique à la paroisse de Sanfily et Betsinjaka, ils s’engageront aussi à l’aumônerie de l’hôpital. La communauté a décidé de faire des gestes concrets durant le temps de l’Avent pour aider les pauvres qui sont « autour » d’elle.
AA Sanfily
- Identifiez-vous pour poster des commentaires