De la communauté Sanfil

A la communauté de la Sanfily, à Tuléar, nous sommes cette année 6 religieux, avec deux lieux de vie (Sanfily, et Betsinjaka où se trouvent les postulants).

Dans le souci de consolider notre fraternité, malgré ces deux endroits différents, nous avons essayé de fixer deux jours de rencontres communautaires pour nous retrouver ensemble dans la semaine pour la réunion et le repas.

Le lieu de formation de nos jeunes aspirants est bien fixé depuis un certain temps : c’est Miharisoa, maison de formation des prépostulants et postulants.

Il est bien de souligner que cette année, la Province a décidé de séparer le lieu de formation de nos jeunes comme suit : les jeunes aspirants de première année sont en résidence à la maison d’Ankazobe. Ils font l’année propédeutique chez les Lazaristes proches de ce foyer. Ce lieu de formation d’Ankazobe a des équipes de formateurs sur place qui sont convaincus de leur mission. Quant aux Postulants et jeunes de deuxième année, ils résident à Miharisoa.

Nous sommes une communauté apostolique et notre première mission est de vivre d’abord notre témoignage de vie religieuse comme marque particulière, dans l’Eglise et dans la société. A part cela, nous avons aussi notre mission dans les divers champs apostoliques de la ville de Tuléar. Nous tenons compte toujours de l’importance de la mission communautaire même si chacun a sa responsabilité propre. La communauté œuvre dans les champs suivants : les paroisses, la formation, les œuvres de charité.

Père Jean Denis, curé de la Paroisse de la Sanfil, est aidé par le Père Raphaël Razanadahy, vicaire mais est aussi supérieur de notre communauté.

Quant au Père Thierry, il est maître des postulants, économe provincial et aussi curé de la paroisse Saint Paul. Le Père Marco, nouveau membre de cette communauté, est curé de la quasi-paroisse de Betsinjaka et aussi aumônier de l’AMIKA (Œuvre caritative). Il est très pris par le fonctionnement de cette œuvre sociale de l’Assomption et apporte sa nouvelle vision pour étendre le royaume de Dieu par cet apostolat.

Enfin, les Pères Elysé et Marco font partie de l’équipe de formateurs au Postulat de Miharisoa.

A Miharisoa, il y a 09 personnes dont trois formateurs et six jeunes en formation. Ces jeunes ont été accueillis officiellement comme postulants assomptionnistes, le 22 Février 2017. Ils ont eu la chance de faire leur retraite de préparation à l’entrée au postulat à Ambohimahavelo, avec le Père Albert Emasintsoa.

Leur premier apostolat comme postulants, c’est de bien vivre l’esprit communautaire selon le caractère assomptionniste. L’éducation selon l’Esprit de l’Assomption, favorise la formation humaine, intellectuelle et spirituelle en vue d’entrer au noviciat l’année suivante. Dans cet effort de former intégralement les jeunes, nous avons instauré des cours surplace, comme la langue Française, la langue anglaise, la philosophie, Saint Augustin, la bible, la spiritualité, etc… Ils suivent aussi des cours et sessions au séminaire propédeutique à Andabizy. Tous les samedis, ils font leur apostolat dans des paroisses.

Les activités apostoliques des jeunes sont réalisées en deux endroits. Il y en a qui enseignent la catéchèse à la paroisse Sanfily et d’autres à la paroisse de Betsinjaka. Cet apostolat aide les jeunes à découvrir petit à petit l’amour de l’Eglise. Ils cultivent le sens du souci apostolique. Dans cette perspective, durant les vacances de Pâques, du 02 au 30Avril 2017, ils ont participé à la vie apostolique des Pères de brousse d’Ejeda et en même temps ont découvert la culture et la vie sociale des gens en milieu pauvre.

A Miharisoa, en tant que lieu de formation, l’accompagnement de ces six postulants occupe une place essentielle dans notre mission de formateurs. Cela vise la formation intégrale de chacun d’entre eux.

Nous consacrons pas mal de temps à l’éducation de ces jeunes afin qu’ils puissent discerner leur vocation et connaître l’Assomption. Nous les sensibilisons au charisme et à l’esprit de l’Assomption. Pour terminer notre partage, la communauté est vraiment un lieu où les religieux et les jeunes en formation se sentent en famille. Nous sommes heureux d’accomplir la mission que la congrégation et l’Eglise nous ont confiée.

P. Parfait Elysé a.a