Apostolat des vacances des scolastiques

Les vacances de notre communauté de Manirisoa ont commencé par la grande retraite annuelle, organisée par la province dont la plupart des religieux, étaient présents. Cette retraite a eu lieu du 30 juin 2017 jusqu’au 6 juillet 2017, présidée par le Père Gilles Blouin, Assomptionniste canadien de la communauté Emmanuel House-Nairobi. Grand merci spécial à lui qui nous a partagé tant d’expériences et nous a montré le vrai chemin de la vie religieuse assomptionniste. Nous pouvons dire que notre communauté est devenue, cette fois-ci, un centre spirituel de notre province. Cela veut dire que notre communauté est parmi la plus grande des communautés de la province qui peut accueillir les gens pour approfondir leur foi et recevoir aussi les frères des autres communautés.

Après la retraite, nous avons fait quelques travaux de réparation dans notre maison. Nous avons réparé ce qui était abimés, verni les fenêtres et les portes, et couvert les livres abimés. Nous n’avons pas appelé de personnes de l’extérieur ou des ingénieurs pour faire ce travail, mais c’est nous-mêmes qui nous en sommes occupés. Après ces travaux, la communauté a donné aux frères la permission de rendre visite à leurs familles. Nous avons eu 15 jours dans le but de mieux connaître la situation de la vie des gens aujourd’hui, et notamment de nos familles. En effet, les vacances font partie de formation des frères scolastiques.

Comme cela avait déjà été décidé pendant notre dernier chapitre local, le groupe centre aéré s’est occupé de l’animation des jeunes enfants de Tuléar pendant le mois d’août. Cette animation a eu lieu au centre AMIKA à Andabizy. Les enfants étaient au nombre de 310. Pour nous les frères de cette équipe, nous avons constaté que ces enfants avaient besoin de temps de repos, de jeux, d’études et de formation. C’est pourquoi notre programme s’est divisait en trois parties : la première heure était réservée à l’enseignement de la catéchèse ; la deuxième heure était faite pour les différents jeux de groupe ; et la dernière heure, pour les concours. Cette année a été bénéfique pour les enfants, car tous se sentaient heureux.

Pendant ces vacances, nous avons fait aussi une formation de bibliothécaire. Cette formation a été donnée par Mr Damase, laïc assomptionniste et bibliothécaire au Grand Séminaire. Cette formation consistait à coter, enregistrer, arranger et réparer les livres. Il a bien souligné l’importance de la bibliothèque, la nécessité des livres ainsi que des livres en bon état. C’est pourquoi, a-t-il dit, les bibliothécaires doivent êtres très stricts dans leur responsabilité. Cette formation a duré une semaine.

Frère Félix.