Laïcs assomptionnistes

1.1 Notre Association porte le nom de « LAÎC ASSOMPTIONNISTE »

  1. Elle a son siège social à Tuléar BP 177

2.1. Cette Association des « Laïcs Assomptionnistes » est exclusivement d’ordre spirituel. Elle a pour but de regrouper des laïcs attirés par l’esprit de la Congrégation des Augustins de l’Assomption, fondée par le Père Emmanuel d’Alzon en vue de travailler à l’avènement du Règne de Dieu.

3.1L’Association est fortement rattachée à la Congrégation internationale des religieux de l’Assomption et plus particulièrement à la branche malgache qui a son centre à Tuléar.

3.2  Elle est en lien aussi avec les autres Associations des laïcs répandues dans le monde.

4.1 L’Association est autonome dans son fonctionnement.

4.2 Cependant, la Congrégation des Religieux de l’Assomption reste juge de son orientation et de ses activités.

4.3 En cas de déviation ou de difficultés internes graves, le Supérieur des Assomptionnistes à Madagascar peut intervenir s’il le juge opportun, et régler les différends par son autorité de tutelle.

5.1 Pour l’animation de l’Association, un Comité de Direction élu lors d’une assemblée générale doit être mise en place, et est composée d’un (01) Président, d’un (01) Vice – président, d’un (01) Trésorier, d’un (01) Secrétaire, de deux (02) conseillers permanents et de deux (02) conseillers non permanents.

5.2 Sont membres de droit pour participer à cette assemblée générale et donc à l’élection, tous ceux qui sont intégrés à l’Association et inscrits dans la liste six (06) mois avant cette assemblée.

5.4 Tous les membres du comité de direction sont élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelables une seule fois consécutivement.

5.6 Tout mandat peut être abrégé par le président, en accord avec son Comité

5.7.a  Entre deux assemblées générales, s’il est nécessaire de pourvoir au remplacement d’un membre du Comité, c’est le Comité de Direction qui y pourvoit provisoirement jusqu’à la prochaine assemblée générale.

5.7.b Cette Comité de Direction a un règlement intérieur qui a tenu compte son plan d’activité.

5.8 En cas de démission ou d’empêchement survenu au président qui est à la fois le tandem, c’est le vice – président qui le remplace jusqu’à la prochaine assemblée générale.

5.9 Les décisions importantes du Comité de Direction sont prises à la majorité absolue des votants. On ne peut pas prendre de décisions importantes s’il n’y a pas au moins six membres présents.

5.10 L’accueil de nouveaux membres dans l’Association dépend au règlement intérieur de chaque région.

5.11 Tout membre laïc sera intégré à l’Association lors d’une célébration liturgique, après un essai d’au moins un an qui permettra une connaissance réciproque plus approfondie.

6.1. En vue de l’animation de tous les membres de l’Association, il est nécessaire de se réunir.

6.2. Dans chaque secteur de Madagascar, il doit y avoir au moins une réunion des membres une fois par trimestre.

6.3. Sur le plan national, il faut tenir au moins une réunion annuelle.

7.1. Un bulletin de liaison paraît tous les trimestres pour apporter une certaine animation spirituelle et renforcer les liens fraternels entre tous les membres.

7.2. Chacun des membres aura à cœur de participer à la composition de ce bulletin. Mais le Comité en confie la responsabilité à un membre.

8.1. L’Association doit avoir son budget pour subvenir à ses besoins de façon indépendante.

8.2. Une cotisation individuelle est à prévoir chaque année pour constituer un fonctionnement autonome.

8.3. Il faut sans doute trouver d’autres sources de financement.

8.4. La tenue des comptes est du ressort du trésorier et la tenue de la caisse nationale est décidée par le Comité de Direction.

8.5. Le Président doit vérifier la tenue du cahier des comptes et s’assurer de l’équivalence effective du contenu en caisse, tous les trois mois.

8.6. Aucune sortie d’argent ne peut être faite sans l’approbation du Président et le trésorier.

8.7. Une fois par an le budget doit être présenté par le trésorier au Comité de direction en présence du tandem religieux.

 

9. Ce statut entre en vigueur dès leur approbation par les membres de l’Association et la Congrégation des Augustins de l’Assomption à Madagascar.

 

Fait à Tuléar, le 20 Août 2010

S'abonner à RSS - Laïcs assomptionnistes