L’Année pastorale de 2016 – 2017

L’Année pastorale de 2016 – 2017 a débuté avec la réunion des Prêtres du Diocèse de Tuléar du 6 au 8 septembre 2016. Après la réunion, chacun des prêtres a rejoint son poste de service. Tandis que nous, les prêtres d’Ampanihy, nous avons passé une semaine de retraite annuelle chez les Sœurs Orantes de l’Assomption du 8 septembre au soir au 14 septembre matin. Une fête a été organisée par les Sœurs à 10h00 ce 14 septembre : vœux temporaires des nouvelles religieuses chez les Sœurs Orantes.

Durant la réparation de la voiture du district d’Ampanihy, nous sommes restés à Tuléar. Et nous avons pu participer aux festivités des Sœurs de la Providence de Rouen : bénédiction du nouveau bâtiment à Sanfil et premiers vœux le 17 septembre 2016.

Nous avons pu accompagner nos instituteurs à une semaine de session de formation sur l’environnement qui s’est tenue à Ejeda pendant la semaine du 19 au 25 septembre 2016. Ils ont pu récolter quelques informations sur la préservation de l’environnement dans le monde. Et depuis le 26 septembre, nous avons pu regagner notre communauté d’Ampanihy. Nous avons eu la joie d’accueillir le Frère Fréderic RASOLONIAI-NA qui vient de passer deux mois (juillet-aout) de stage en milieu rural non chrétien. Ce camp s’est déroulé à Ampanihy – Anjamala dans le secteur de brousse d’Andranonihinaly. Fréderic est un frère en stage de régence. Il apportera sa contribution aux activités pastorales de la communauté d’Ampanihy.

Avec les Sœurs de Saint Paul de Chartres, nous avons débuté l’année scolaire 2016-2017 le lundi 3 octobre 2016. Nos écoles de brousse ont pu bénéficier de la visite du P. Ghislain, Directeur de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Tuléar durant deux jours (6 et 7 octobre 2016). Nous avons pu rencontrer les Parents d’élèves de nos quatre écoles et partager avec eux le souci de la scolarisation dans le district d’Ampanihy.

Du 12 au 14 octobre 2016, nous avons tenu notre Chapitre local en présence du P. Etienne RATALATA, Provincial, et du P. Thierry RANDRIANA-RISON, économe provincial. Quelques décisions importantes ont été prises. Et nous attendons les fruits.

Dimanche 16 octobre, le Père Jean Honoré RAKOTONANDRASANA, Curé du District, a lancé l’ouverture de l’année pastorale. Il a exhorté toutes les forces vives de la Paroisse à se réveiller et à suivre les directives pastorales du Diocèse de Tuléar, écrite par l’Archevêque dans sa carte de visite de l’année 2016.

Depuis, des récollections animées par les prêtres et les religieux et religieuses se sont succédé, ainsi que des pèlerinages à Betioky des groupes de jeunes et d’adultes en cette année de Miséricorde.

Nous n’oublions pas de mentionner les dures épreuves de tournée en brousse de l’équipe pastorale. Faute de voiture, le Père et les Sœurs ont pu sillonner tout le secteur à pieds, en charrettes et en camions transportant des denrées alimentaires. Ils ont enduré la fatigue et la pluie. Nous pouvons apprécier quelques photos dans cette rubrique.

Nous avons fêté la Saint Charles Borromée, patron de la paroisse le dimanche 6 novembre 2016. Un gala de chants évangéliques a été proposé la veille de la fête et un repas copieux a été partagé.

Nous avons pu participer au Triduum qui précède le jour de la fermeture de la Porte Sainte dans la Paroisse de Betioky. Monseigneur l’Archevêque a présidé la messe du samedi 12 novembre 2016 devant un nombre important de chrétiens.

Après toutes ces festivités, les tournés en brousse reprennent leur rythme. Et l’équipe pastorale garde courage jusqu’à l’arrivée d’une voiture qui pourrait satisfaire les besoins. A la réunion diocésaine du 6 au 8 décembre 2016, nous avons pu monter à Tuléar pour rencontrer nos confrères de la Province.

Le frère Fréderic est allé de nouveau à Tuléar pour participer au Chapitre provincial du 26 au 31 décembre. Et depuis, il n’a pas pu revenir à Ampanihy. Il a été chargé par le Provincial de prendre soin d’un Père qui est malade à Antananarivo.

Chrysanthe