Clôture de l’année de la vie consacrée dans le diocèse d’Antananarivo

Clôture de l’année de la vie consacrée dans le diocèse d’Antananarivo

Samedi 6 février : c’est la date qui a été retenue dans le diocèse d’Antananarivo pour célébrer la clôture de l’année de la vie consacrée. Nous étions plus d’1 millier de religieux et religieuses rassemblés dans le grand amphithéâtre de Mandromena (sortie sud de la capitale) pour cette grande célébration.

Dès 7h30 du matin, une noria de véhicules, bus, taxis, se retrouvaient sur le parking du lieu et déversait une foule « couleur arc-en-ciel, les uns habillés très élégamment en civil, les autres en habits religieux (particulièrement les sœurs), mais aussi quelques congrégations masculines (vocationnistes ou Frères des écoles chrétiennes habillés tout en noir, Frères de St Jean de Dieu ou du Sacré-Cœur tout en blanc, Carmes en marron).

Le grand amphithéâtre, pouvant contenir 1000 places assises, fut rapidement rempli si bien que les organisateurs durent très vite faire la chasse à d’autres chaises pour permettre à chacun d’être confortablement assis.

La journée a commencé par un temps de prière et de chants, animé par les Frères carmes. Quelques chants ont été repris tous ensemble pour permettre à chacun de se chauffer la voix et de se remémorer le répertoire appris lors du dernier symposium de la vie consacrée dans une paroisse de Tana.

Puis vers 10h00, est arrivé le Nonce Apostolique de Madagascar et des îles de l’Océan Indien, Mgr Paolo Rocco Gualtieri, d’origine italienne, en poste dans la grande île depuis le mois de février 2015. Il a été chaleureusement  accueilli par un chant mimé par toute l’assemblée. Le Nonce était accompagné par son secrétaire, par le vicaire épiscopal et par l’aumônier de l’union des religieux et religieuses d’Antananarivo.

Pendant une quarantaine de minutes, Mgr Paolo nous a fait une conférence très intéressante, en français, langue qu’il ne maitrise pas encore très bien ; mais il avait sous les yeux un texte écrit et il a su malgré tout faire passer un message très concret que tous ont bien retenu. Il a invité chaque communauté à mettre en pratique deux points pendant cette année jubilaire de la Miséricorde :

  1. Que nous sachions prendre du temps tout au long de cette année pour lire, méditer et surtout partager ensemble les textes de l’Ecriture sur la Miséricorde.
  2. Que chaque communauté établisse un programme simple et concret d’œuvres de miséricorde, matérielles et spirituelles, à réaliser selon le vœu du pape François.

Après la conférence et un temps de pause, Mgr Paolo a présidé l’Eucharistie de la fête de la Présentation de Jésus au temple, entouré de 52 prêtres qui ont concélébré avec lui. Ce fut une Eucharistie festive et bien animée. Dans son homélie, le Nonce a invité chaque communauté à vivre, à l’exemple de Syméon et Anne, trois attitudes :

  1. Savoir accueillir jour après jour le Seigneur dans notre vie de consacrés et savoir accueillir tous ceux que nous rencontrons au quotidien
  2. Savoir bénir le Seigneur de nous avoir appelés à son service à travers nos engagements de vie religieuse.
  3. Savoir prendre du temps pour la prière personnelle et communautaire afin que l’intimité avec le Seigneur grandisse de jour dans notre vie religieuse.

Après cette matinée bien chargée, il était temps de nous retrouver dehors pour partager le repas que chaque communauté avait apporté. Puis l’après-midi s’est poursuivi par chants et danses préparés par les différents districts du diocèse.

Tous sont repartis la joie au cœur et bien décidés, selon les vœux de Mgr Paolo, à poursuivre notre cheminement de personnes consacrées sous le regard miséricordieux du Père, tout en ayant un regard de bonté et de tendresse envers les plus petits et les plus pauvres rencontrés au quotidien.

            P. Bernard et F. Gérard

Catégorie: